Nous vous donnons un aperçu du physique et du caractère des dix groupes de races de chiens les plus populaires en Suisse, du petit au grand, du compagnon au chien de chasse.
Lorsque vous choisissez la race de chien qui vous convient, vous devez faire attention à leurs traits physiques et psychologiques dominants. Ils détermineront quelle approche éducative vous devriez adopter pour habituer le chiot à votre maison. Aussi, combien de temps pour les promenades, les activités et l’exercice vous devez être prêt à leur consacrer. Enfin, son degré de sociabilité et son comportement lorsque vous devrez le confier à d’autres gardiens pendant votre absence.
Les +/- 350 races de chiens peuvent être répertoriées en différentes catégories avec leur caractéristiques propres à chacune. Voici un petit aperçu avec les caractéristiques très générales de ces groupes. Dans nos prochains articles, nous parlerons plus en détail de chacune de ces races, de ce qui les rend adorables et des types de soins particuliers dont elles pourraient avoir besoin.
Bergers/bouviers
Chien de troupeaux, intelligent au travail avec une intelligence et une capacité naturelle à rassembler le bétail. Chien de garde utilisé pour la défense, le sauvetage, la recherche de stupéfiant, etc. (cf Berger Australien)

Molosses
A l’origine chien qui tire de lourdes charges avec une prédisposition de garde et de protection. Ce sont des chiens peu endurants avec une longue croissance, calme et ayant un fort caractère (cf Boxer).

Terriers
Chien de chasse, conçu pour garder les vivres, tuent souris et rats. Il a longtemps été destiné à l’élimination des vermines dans les habitations. Fort tempérament (cf Border Terrier).

Teckels
Chien de chasse aux renards et blaireaux. Chien courageux, simple, proche du maître et très apprécié !!! (cf Teckel à poils durs).

Primitifs
Chien résistant possédant une grande énergie, idéal comme chien de traineaux. Très indépendant, distant par rapport à son maître, il se bat relativement facilement avec ses congénères c’est pourquoi une socialisation intense est recommandée ainsi qu’une éducation douce, afin de ne pas le braquer. (cf Husky).

Chiens courant
Chien de chasse qui court (poursuit) le gibier afin de l’épuiser. Très endurant, ce chien a bon caractère, est fidèle et affectueux (cf Beagle).

Chiens d’arrêt
Chien de chasse, s’immobilise devant le gibier afin que le gibier s’immobilise à son tour et que le chasseur puisse tirer. Ce sont des chiens bénéficiant d’un fort sens de l’odorat, un instinct de prédation élevé et qui a besoin de se dépenser… Bon caractère (cf. Setter Irlandais).

Chiens de gibier, Retrievers
Le retriever est très sociable c’est pourquoi ce chien devient de plus en plus chien de compagnie et de moine en moins utilisé pour la chasse. Très proche de son maître (cf Labrador Retriever).

Chiens de compagnie
Sa fonction principale étant d’être un bon compagnon. Attaché à son maître, il est généralement facile à éduquer. Ne supporte pas la solitude (cf Chihuahua).

Lévriers
Chien extrêmement sensible, fragile, d’aristocrates. Grand chien de chasse qui peut courir jusqu’à 65 km/h. Chiens qui a grandement besoin de courir et qui peuvent être craintifs. (cf Petits Lévrier Italien).

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.