Rencontrez cette race élégante et intelligente, au caractère fougueux, affectueux et doté d’une bonne mémoire. Vous pouvez croiser ces chiens aussi bien sur le terrain de chasse qu’à un concours de beauté.

Chien d’arrêt d’origine espagnole 

Tout comme les autres setters, le Setter Irlandais a pour ancêtre des chiens d’arrêt. Contrairement à son nom, on pense que la race est originaire d’Espagne, elle a traversé la France et est arrivée dans les pays anglo-saxons au Moyen Âge. C’est le plus ancien des setters.  

La couleur rouge et blanc ayant quasiment disparue vers 1870, on doit son retour à quelques passionnés acharnés. Le setter irlandais rouge et blanc appartient au groupe 6 des chiens courant à la différence des autres setters qui sont dans le groupe 7 des chiens d’arrêt. 

C’est la plus rare des trois races de setter. Par contre, il demeure toujours le chien de chasse le plus répandu dans son pays d’origine. 

Trois setters irlandais en cours

Caractère fougueux, affectueux et intelligent 

C’est le plus fougueux des setters. D’un caractère affectueux et d’une grande intelligence.

Si nous lui consacrons du temps afin qu’il bénéficie de son quota de dépense physique, il sera d’humeur joyeuse, saura s’adapter à la famille et sera tolérant envers les enfants.

Très sportif, il se fera un plaisir de faire de fréquentes promenades et de vous accompagner dans vos loisirs actifs.

Cette petite boule de poils avec une élégance certaine peut nous faire craquer, mais attention, car cet enthousiasme peut tourner en enfer si vous ne lui consacrez pas suffisamment de temps et d’amour.

Il saura s’adapter à tous les styles de rythmes de vie, à condition que l’on s’occupe de lui, qu’il se sente aimé et qu’il prenne du plaisir avec ses maîtres.

Bon chien de garde, il est aboyeur sans excès.

Une petite fille dansant avec un setter irlandais

Éducation douce et socialisation fréquente 

Ils sont parfois un peu hypersensibles et l’éducation doit se faire de manière conséquente, en douceur et en confiance. Dans le cas contraire, ils peuvent être perturbés.  

Une socialisation en quantité et de qualité est fortement souhaitée.  

Doté d’une grande mémoire, il n’oublie pas les mauvais traitements subis. Son éducation sera basée essentiellement sur l’échange et le jeu, la contrainte sera à bannir sous risque de frustration et d’incompréhension de sa part. 

Un setter irlandais donnant la patte a une femme

Caractéristiques et problèmes de santé 

D’allure souple, dégagée, son attitude noble et fière, la beauté de sa robe acajou en font l’une des plus belles races de chiens de chasse. 

Deux couleurs sont reconnues : blanc et rouge, et acajou.

Son poil luisant est court et fin sur la tête, et sur les parties antérieures des pattes il est moyennement long et plat sur les autres zones.  

Un beau setter irlandais endormi sur un lit

Caractéristiques physiques  

Son poids varie entre 24 et 30 kg pour les mâles et entre 18 et 26 kg pour les femelles.

Le setter irlandais est celui qui bénéficie de la plus grande longévité. Il vit en moyenne 13 à 15 ans.

Un beau setter irlandais debout dans le parc

Pour en savoir plus sur d’autres races de chiens et sur la manière de prendre soin de vos amis à fourrure, consultez les archives de notre blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de conseils utiles.