Nous vous présentons cette race enjouée, intelligente et loyale.

Origines 

D’origine allemande et élevé par les chasseurs, son travail consistait à saisir le gibier forcé par les chiens courants et à maintenir sa prise, jusqu’à ce que le chasseur arrive et achève l’animal. Ceci explique la forme si particulière de sa gueule avec une arcade dentaire large afin d’assurer sa prise et de la maintenir. 

Le Boxer est d’origine allemande et a été élevé à l’origine par des chasseurs pour attraper le gibier

Caractère 

Très vif, enjoué et dynamique, le Boxer est un chien très, très joueur. Il est demandeur de promenades et d’activités et n’aime pas être seul. 

Fidèle et attaché à sa famille c’est un très bon gardien. Il apprécie la présence des enfants et, si l’éducation est faite de manière respectueuse et que le chien est socialisé et équilibré, il sera le meilleur ami de votre enfant, qui chuchotera ses confidences, ses soucis et ses secrets au creux de son oreille. Le Boxer gère sa force, s’il est avec un enfant il jouera plus doucement et plus calmement qu’avec un adulte. 

Le Boxer, chien intelligent à qui l’on pourra apprendre énormément de choses, avec une balle, un jeu et de la bonne humeur, le boxer est capable d’affronter des montagnes. 

Le Boxer est un chien de garde et de défense et c’est tout naturellement qu’il protégera ses maîtres et sa propriété. 

Une femme courant avec un chien boxer
Le Boxer est très sociable et n’aime pas être seul

Caractéristiques et problème de santé 

Chaque chien a une sensibilité différente au climat et comme tous les chiens au museau court, le boxer supporte mal la chaleur et est prédisposé aux coups de chaleurs. 

Le boxer peut souffrir de dysplasie des hanches. Il peut aussi être sujet à certains problèmes cardiaques. 

Sa longévité est sans aucun doute son principal défaut, il a une durée de vie moyenne de 9, 10 ans. 

Un chien boxer jouant dans la neige
Le Boxer est un chien intelligent à qui l’on pourra apprendre énormément de choses

Education et Socialisation 

Son éducation doit se commencer le plus tôt possible et tout en douceur. Le Boxer ayant la réputation d’être têtu il lui faut une éducation ferme. (Une main de fer dans un gant de velours) 

Le Boxer peut pratiquer l’agility, l’obéissance et le pistage, comme tous les chiens, mais il est également habilité à pratiquer le mordant et bien sûr de la randonnée

Un chien boxer jouant dans l'herbe
Un chien boxer jouant dans la neige

Pour en savoir plus sur d’autres races de chiens et sur la manière de prendre soin de vos amis à fourrure, consultez les archives de notre blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de conseils utiles.