Nous vous présentons le berger australien. Rencontrez cette race intelligente, énergique et loyale. Vous tomberez sous le charme, son allure élégante et ses poils colorés.  

Actuellement le berger australien est très en vogue et ils sont nombreux dans nos régions en Suisse depuis 1990.

Contrairement à ce que son nom indique, le berger australien n’est pas d’origine d’Australie, mais du pays basque et c’est aux USA que la race s’est développée. Il est également appelé “little blue” car beaucoup sont de couleur bleue merle.

Mignonnes, ces petites boules de poils sont d’un esprit vif, d’une intelligence remarquable, habile, capable de penser par elles-même et très fidèle à leur maître. Il a gardé son instinct d’origine, un chien de troupeau et, avec son courage, peut mener les troupeaux de bovins. Chien actif, il travaille avec enthousiasme, vivacité et son énergie débordante lui permet de vous accompagner dans vos loisirs, quels qu’ils soient :  

  • Cani-rando, cani-cross 
  • Agility 
  • Flyball 
  • Frisbee 
  • Randonnée 

Éducation et Socialisation 

Le berger australien est facile à éduquer, il est important de lui apprendre rapidement la maîtrise de ses émotions et à canaliser son énergie, ses pulsions et ses émotions. Il est important de lui fournir une socialisation avec différentes personnes et d’autres chiens dès son plus jeune âge, afin qu’ils apprennent à se comporter avec des étrangers. 

Chiot du Berger Australien
Chiot du Berger Australien

Il est intelligent et veut toujours jouer, alors n’hésitez pas à lui apprendre des activités tels que :  

  • Rapporter un objet 
  • Tourner sur lui-même 
  • Apprendre à faire la révérence
  • Rouler 
  • Ramper

Caractéristiques 

C’est un chien de taille moyenne et d’un physique bien proportionné, mesurant en moyenne 45 à 58 cm et légèrement plus long. Les mâles pèsent entre 23 et 34 kg, les femelles de 19 kg à 26 kg.  

Sa santé est bonne et, comme tout animal, il a besoin d’une alimentation saine, un sommeil régulier et longues promenades quotidiennes. Parce qu’il a de l’énergie à brûler, il a besoin de beaucoup d’exercice, au moins 30 à 60 minutes par jour d’activité intense. Un entraînement quotidien d’obéissance ou des exercices d’agilité lui sont également bénéfiques. 

Énergique comme il est, il a besoin d’un propriétaire actif qui puisse lui fournir de l’exercice quotidien. C’est une race pour un propriétaire confiant et expérimenté, sinon, avec son fort caractère de chien de berger, il peut vite être dominant. Il est très fidèle et peut être un merveilleux chien de famille et bon avec les enfants, à condition qu’il apprenne tôt à ne pas les considérer comme son troupeau et à les garder. 

Pour en savoir plus sur d’autres races de chiens et sur la manière de prendre soin de vos amis à fourrure, consultez les archives de notre blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de conseils utiles.