Comment apprendre à votre chien à s’asseoir, à se coucher, à se lever et à s’arrêter ? Découvrez les conseils de notre éducatrice canine.

Récemment, nous avons écrit sur les pas préparatoires avant de commencer l’entraînement avec votre nouveau chien, ainsi que de certains ordres de base qui vous aideront à établir votre autorité et à enseigner à votre chien les bases d’un bon comportement.

Aujourd’hui, nous vous donnons plus de conseils pour apprendre à votre ami à quatre pattes quelques ordres amusants qui vous feront encore plus profiter de votre temps ensemble.

Nous vous rappelons :

  • Enseignez un ordre à la fois, en disant toujours le nom du chien avec le même mot d’ordre
  • Signalez au chien que la commande est terminée et qu’il peut se déplacer librement en disant “OK” ou un autre mot de votre choix
  • RPP – Répétition Patience et Persévérance sont la clé du succès

Ces ordres peuvent être enseignés à la maison, dans la cour ou lors de vos promenades à l’extérieur. Lorsque vous vous trouvez dans des espaces ouverts et si votre chien n’a pas encore maîtrisé des ordres tels que “viens” et “non”, dont nous avons parlé précédemment, veillez à le tenir en laisse pour éviter qu’il ne s’enfuie après avoir entendu ou vu quelque chose d’intéressant.

Ci-dessous 2 possibilités d’apprentissage pour chaque ordre. Si ceux-ci ne fonctionnent pas avec votre chien, alors, contacter un éducateur, il se fera un plaisir de vous enseigner une méthode différente qui fonctionne avec vous et votre chien. (Nous ne sommes pas tous pareils).

Assis

  • Avec une friandise : en levant la main avec la friandise et récompense selon les 3 phases (Systématique/Intermittent/Aléatoire) – can we explain a bit these phases as they are here mentioned without an introduction?
  • Main sur le museau : prendre le museau délicatement dans sa main, lever sa tête et pousser vers l’arrière (ne pas faire avec un chien agressif)
une petite fille blonde assise sur un banc dans les bois avec son chien lui donnant une friandise

Couché (en vache)

  • Avec une friandise : en descendant la main vers le bas, puis récompense selon les 3 phases (Systématique/Intermittent/Aléatoire)
  • Laisse et mousqueton : avec une main proche du mousqueton, créer une tension vers le bas (selon le chien, il faut attendre et forcer un peu la 1ère fois)
une fille donne une friandise à son chien couché sur l'herbe

Debout

  • Avec la main : mettre la main sous le ventre du chien pour qu’il reste debout
  • Mimétisme : en marche, le maître s’arrête, le chien s’arrête pour qu’il reste debout, caresser le ventre et dites « debout »
une jeune femme apprend à son chien à se lever

Stop

  • Par mimétisme : le maître s’arrête de marcher, le chien s’arrête, dites stop. (pas d’importance si le chien s’assied ou reste debout)
  • Avec une laisse et ensuite une longe mettez une petite tension vers l’arrière pour forcer le chien à s’arrêter.
une fille en imperméable jaune avec un chien en laisse lui apprenant à s'arrêter à côté d'elle

Apprenez ces commandes à votre chien et vous serez le couple le plus cool du quartier ! Si vous avez des difficultés à intéresser votre ami à quatre pattes à les dresser ou à les faire collaborer, même une courte assistance d’un dresseur de chiens certifié peut être d’une immense valeur et peut aider votre chien à se sentir beaucoup plus heureux et vous à profiter de votre temps avec lui.