Avec l’arrivée du printemps et des journées plus chaudes, nous avons naturellement envie de passer plus de temps à l’extérieur avec nos amis à poils, pour profiter de l’air pur et du soleil. Nous savons que nombre de nos amis à quatre pattes aiment courir dans l’herbe haute et explorer les buissons et les fleurs en pleine floraison.

Cependant, la beauté de la nature en fleurs s’accompagne d’un risque de piqûres de tiques. Ces piqûres ne sont pas seulement source de démangeaisons et d’inconfort, elles peuvent aussi être dangereuses, car les tiques peuvent transmettre des maladies et être introduites dans votre maison.  

Heureusement, il existe des mesures à prendre pour protéger votre animal de compagnie et prévenir les piqûres de tiques :   

  • Évitez de promener votre chien dans les zones où l’herbe est haute et les buissons épais afin de réduire le risque d’exposition. 
  • Veillez à ce que votre chien soit bien toiletté, brossez et coupez régulièrement son pelage pour faciliter les contrôles rapides après les promenades
  • Vérifiez régulièrement que votre chien n’a pas de tiques après chaque promenade, en insistant sur les zones comme le cou (en particulier sous le collier), la tête, derrière les oreilles, le ventre, les pieds et entre les orteils. 
  • Utilisez des produits de prévention contre les tiques, tels que des colliers, des médicaments administrés par voie orale ou appliqués par voie topique (sur la peau). Veillez à choisir le produit adapté aux besoins de votre chien, car certains ne conviennent pas aux chiens qui se baignent souvent ou qui jouent avec d’autres chiens. 
  • Traitez votre jardin contre les tiques, en coupant et en tondant les herbes hautes et les buissons qui peuvent devenir des points chauds pour les tiques et, si nécessaire, en appliquant des traitements de prévention contre les tiques dans le jardin 
  • Si vous trouvez une tique, retirez-la rapidement et correctement. Il faut utiliser une pince spécifique qui maintient la tique et en la tournant, la totalité de la tique s’enlèvera. Il est important de bien désinfecter.
  • Plusieurs maladies peuvent être transmises telles que la borréliose (lyme), la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), la pyroplasmose.

Important à noter – nous ne sommes pas là pour vous effrayer ! Même s’ils sont exposés aux tiques, la majorité des chiens ne développent jamais de maladie transmise par les tiques. Ne laissez donc pas la peur de ces minuscules parasites vous empêcher de profiter de toutes les beautés de la nature au printemps. En prenant quelques précautions supplémentaires et en appliquant ces conseils, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garder votre chien en sécurité et en bonne santé. Et vous pourrez sortir en toute liberté et profiter ensemble de belles promenades.