Pour profiter pleinement de votre animal de compagnie, il est important de connaître les facteurs qui influent sur son bien-être et de prendre soin de ses besoins fondamentaux.

Nous vous parlons ici brièvement des plus importants d’entre eux.

Les bons soins que vous lui prodiguez, votre bienveillance, votre générosité et le temps que vous passez avec lui sont source de son épanouissement. Cependant et malgré votre engagement, il est possible que votre chien ne reçoive pas tout ce dont il a réellement besoin.

En comblant ses besoins vous éviterez de nombreux comportements indésirables tels que - chien craintif, agressif, difficile, nerveux, mal à l’aise, aboyeur, fugueur, etc.

Afin que le chien soit capable de comprendre, d’apprendre et qu’il soit bien dans ses pattes, il est important que ses besoins soient comblés.

Boire, manger 

Bien sûr, votre chien a besoin d’énergie et de vitalité. Son type de régime, la quantité de nourriture optimale dépend de sa race, de sa taille, de son âge et de son tempérament. En règle générale et selon l’avis de vétérinaires, il est recommandé de nourrir les chiens adultes deux fois par jour et trois fois par jours pour les chiots.

Se dépenser

Pour le bon développement des chiens, l’exercice physique et mental est important.

  • Physiquementpromenades : un chien de toutes races confondues a besoin de courir et de se mouvoir en liberté une heure au minimum tous les jours. Les sorties « pipi » ne sont pas suffisantes. Selon certaines études on estime qu’une dépense physique adaptée permet de supprimer près de 90% des troubles connus.
  • Mentalement – par de l’éducation, des jeux de recherche, de flair, des trucs et astuces ou tout autre activité où tous ces sens sont mis en éveil.

 Dormir

  • Un chiot a besoin de dormir 80 à 90% de son temps. Pour son développement, le respect du sommeil est important
  • Un chien adulte dormira 50 à 65% de son temps
  • Un chien âgé dormira 75% de son temps, soit 18 heures

Se socialiser 

Tous les chiens sont sociaux à condition qu’ils aient appris le langage avec leurs congénères (langage canin). Le plus tôt possible le chien est socialisé et avec le plus grand nombre de chiens, le mieux il sera !

Apprentissage avec les humains

En apprenant à votre chien certains ordres fondamentaux, il est plus facile pour le chien et le maître de se comprendre et d’avoir une meilleure vie ensemble. Le chien apprendra certains ordres et certains fonctionnements humains, et le maître apprendra à lire et comprendre le langage physique et les signaux de son chien.

Dans l’un de nos précédents articles, nous avons parlé des premiers pas dans l’éducation de votre chiot, qui peuvent vous aider à prendre un bon départ dans cette aventure avec votre nouvel ami. Pour plus de conseils à ce sujet, surveillez cet espace car nous prévoyons de révéler d’autres astuces du métier.

Au prochain rendez-vous…