Bien qu’ils puissent être mignons et douillets comme un jouet en peluche, chaque propriétaire de chien sait que leur animal de compagnie à fourrure possède son propre caractère et n’agira pas toujours comme nous le souhaitons. Afin de profiter de tous les instants ensemble, nous devons être en mesure de comprendre les besoins et les humeurs de nos amis à quatre pattes et de les amener à mieux nous comprendre – nous devons connaître les bases du langage canin.
Pourquoi il est important d’apprendre le langage des chiens
Les chiens montrent leurs émotions, leurs besoins et leurs intentions par de nombreux langages corporels (messages chimiques, postures corporelles) et l’utilisation de différents sons. Ils utilisent ces langages non seulement pour communiquer avec les humains, mais aussi avec d’autres chiens et animaux. Nous devons donc les observer entourés d’autres animaux si nous voulons en savoir plus sur leur caractère et leurs impressions.
Le langage corporel du chien est un système élaboré qui comprend la posture du corps, les expressions du visage, les mouvements des oreilles et de la queue, le hérissement des poils, etc. De la même manière, un chien va essayer d’interpréter et d’apprendre tous ces éléments chez son propriétaire, nous devons donc apprendre à les utiliser correctement pour lui communiquer clairement nos messages.
Apprentissage précoce
Tout comme l’éducation, la relation, l’apprentissage du langage commence dès son plus jeune âge afin d’établir une base saine pour une bonne compréhension et une bonne relation avec votre animal de compagnie. Cela signifie commencer à prêter attention à leurs humeurs, expressions et habitudes depuis l’âge du chiot. Récompensez et renforcez l’apprentissage et soyez cohérent lorsque vous leur apprenez à comprendre correctement vos ordres. Passer du temps avec votre chien, faire des promenades, participer à des cours de dressage de chiots et travailler avec des dresseurs de chiens certifiés dès le plus jeune âge peuvent être très utiles.
Nous vous apportons ici un bref guide avec quelques bases du langage canin, afin que vous et votre famille puissiez facilement communiquer avec votre membre à poils. Nous approfondirons et développerons certains de ces thèmes dans nos prochains articles.
Langage corporel
La posture du corps, y compris la position des oreilles, de la bouche et de la queue, est le moyen le plus efficace pour votre chien de transmettre ce qu’il ressent. Il peut vous dire s’il est détendu et confiant, prêt à jouer ou à se promener, alerte, stressé, anxieux ou triste. Cela montre également ce qu’ils ressentent pour quelqu’un – s’ils aiment une personne ou un autre chien ou pas.
Une position droite, avec une tête haute et des oreilles vers le haut transmet généralement la confiance. Ajoutez à cela un regard fixe et vous serez sûr de la vigilance du chien face à un événement ou une menace qu’il est en train d’évaluer ; Restez à l’écoute pour le verdict !
Contrairement à ce qui précède, un chien communique la soumission, la peur ou l’anxiété avec une posture tendue et la tête baissée, les oreilles tirées en arrière et la queue repliée. S’ils se sentent particulièrement menacés, la frustration peut se transformer en agressivité, et ils peuvent ajouter un grognement ou commencer à montrer des dents. Le chien peut s’agenouiller sur ses quatre pieds, comme s’il était prêt à sauter.
Il est très important d’apprendre à calmer nos chiens s’ils commencent à manifester des émotions et des comportements négatifs. Si vous les voyez souvent en montrer, il peut être bon de consulter un comportementaliste ou un dresseur de chiens certifié.
Bruits de chien
La communication vocale du chien couvre une myriade de sons – aboiements, hurlements, grognements, gémissements et plus encore.
Bien que cela puisse être pensé si intuitivement, les aboiements ne sont pas toujours synonymes d’hostilité. En général, les aboiements sont utilisés pour alerter de quelque chose d’inhabituel – qu’il s’agisse d’un danger ou d’un nouvel invité, pour attirer l’attention – cela peut être lorsque le chien a besoin de se nourrir, ou même simplement pour exprimer son excitation.
On pense que les hurlements sont l’expression canine de la solitude car ils sont utilisés pour annoncer l’emplacement des animaux aux autres membres de la meute dans la nature. Les gémissements communiquent généralement la peur, la soumission ou la douleur, tandis que les grognements sont utilisés comme avertissements.
Apprendre à parler le langage des chiens
Nous espérons que ces points vous aideront à mieux comprendre votre nouveau chiot et à établir une bonne relation avec lui et une complicité réelle et saine.
Suivez-nous pour plus de conseils car nous approfondirons les différents domaines de la communication et de la formation des chiens dans nos futurs articles. De plus, si vous rencontrez des difficultés de communication avec votre ami à poils, n’hésitez pas à contacter un entraîneur professionnel – quelques trucs et astuces d’un expert, pratiqués avec régularité, peuvent vous emmener loin et vous aider de manière significative à construire un beau rapport mutuel et compréhensif avec votre animal de compagnie.