Chaque 28 septembre, la Journée mondiale de la rage est célébrée pour sensibiliser le public à la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Lisez la suite pour en savoir plus sur ses symptômes, où se trouve-t-il le plus et comment en protéger votre animal de compagnie.

La rage continue de faire des victimes dans le monde entier, malgré l’existence de mesures préventives efficaces, comme le vaccin antirabique mis au point par Louis Pasteur à la fin du XIXe siècle. La date de la mort de Pasteur a été choisie comme date de commémoration de la rage depuis 2007.  

Comment les animaux domestiques peuvent-ils être infectés par la rage ?   

La rage est surtout présente chez les animaux sauvages comme les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Cependant, le bétail domestique et les animaux de compagnie peuvent facilement être infectés lorsqu’ils entrent en contact avec des animaux sauvages. Les chiens errants sont une source d’infection dans de nombreux pays. En effet, la plupart des décès dus à la rage chez les humains dans le monde sont causés par des morsures de chiens.  

La chauve-souris est le porteur le plus commun de la rage

Comment reconnaître un animal infecté par la rage ?  

Les animaux infectés par la rage peuvent être agressifs ou se comporter de manière étrange, mais ils peuvent aussi ne pas sembler malades. Les signes qui peuvent indiquer la présence de la rage sont les suivants : 

  • bave excessive ou problèmes de déglutition  
  • une apparence générale de maladie   
  • un animal qui est excessivement agressif, nerveux ou trop craintif   
  • un animal qui a du mal à bouger ou qui peut même être paralysé.  

Si vous entrez en contact avec des animaux sauvages, ne les approchez jamais et ne les nourrissez pas. Faites également attention aux chiens et aux chats errants et évitez de les caresser.   

Les symptômes peuvent être l’agressivité, mais aussi une apparence générale de maladie ou une timidité excessive

Comment protéger nos animaux de compagnie de la rage ?  

Le moyen le plus efficace de protéger les animaux de compagnie contre la rage est une vaccination régulière. Il est recommandé de vacciner les chiots à l’âge de 12 semaines, puis à un an, en suivant les doses recommandées par le fabricant du vaccin. Votre vétérinaire saura mieux que quiconque quand une vaccination est nécessaire pour vos amis à quatre pattes.   

Ensuite, gardez toujours un œil sur votre chien pendant les promenades et les exercices en plein air. Il est très important d’apprendre à votre chien à obéir à vos ordres et à contrôler son comportement en présence d’autres animaux. Gardez le contrôle des chats et des furets en les gardant à l’intérieur. 

Si vous remarquez des animaux errants dans votre quartier, contactez le service local de contrôle des animaux pour qu’il s’en occupe, car ils peuvent être non vaccinés ou malades.   

Enfin, si votre animal ou vous-même êtes exposés à un risque potentiel d’infection par la rage, consultez immédiatement un médecin.   

Suivez notre section blog pour plus de conseils et d’astuces sur la façon de garder vos amis à quatre pattes en sécurité et heureux.