Par ce petit article, nous voulons vous informer sur ce que sont les cyanobactéries, une source d’inquiétude pour vous, cette année particulièrement et pour tout propriétaire de chiens.
Cet été sans fin nous permet de profiter des longues soirées, de faire de grandes promenades dans la nature et des baignades amusantes dans les lacs et rivières avec nos amis à poils.
Malheureusement, en ces périodes de chaleur sans pluie, certains dangers pour nos animaux de compagnie se cachent dans la nature. Cet été 2022 a été marqué par des périodes caniculaires et de rares pluies, ce qui a favorisé la croissance et un développement accru de la population des cyanobactéries !
En effet, celles-ci sont très nocives pour nos chiens et nous voulons vous informer sur les tenants et aboutissants de ces cyanobactéries afin de mieux protéger nos animaux.
Que sont les cyanobactéries et où vivent-elles
Les cyanobactéries sont présentes naturellement dans les lacs et les rivières. Une augmentation de nutriments ou une augmentation de la température de l’eau entrainent leur prolifération. Aussi appelées algues bleues, ces bactéries procaryotes se trouvent isolées ou groupées en amas, sous forme filamenteuse à une échelle microscopique. En absence de pluie, les cyanobactéries restent à la surface de l’eau formant des couches vertes ou bleues.

Pourquoi les cyanobactéries sont-elles dangereuses
Malheureusement, les cyanobactéries libèrent des toxines (hépatotoxines, dermatotoxines, neurotoxines) pouvant causer des symptômes tels que des nausées, vomissements, crampes, diarrhées, douleurs musculaires et articulaires, et atteintes cutanées chez les humains, mais peuvent être létal (fatal) chez les chiens. En effet, les chiens aiment l’eau et particulièrement pour s’y désaltérer. C’est pourquoi il est possible qu’ils absorbent ces bactéries en buvant l’eau, ces bactéries sont transportées dans leur estomac, et le chien tombe malade immédiatement. Un empoisonnement par les hépatotoxines ou dermatotoxines entrainent des symptômes visibles (convulsions, diarrhées ou vomissement) qui peuvent être soulagés par le vétérinaire. Par contre, une intoxication aux neurotoxines peut entraîner la mort dans les 30 min.

Prévention et traitement
Aucun traitement préventif n’existe ! La seule façon de se protéger est d’éviter les zones de leur habitat pendant les périodes de sécheresse et de canicule et surtout éviter toute eau stagnante. Un bel orage suffit pour que ces bactéries coulent au fonds de l’eau et ne sont alors plus accessibles à nos chiens.
Si vous faites des promenades dans ces zones et que vous visitez des lacs ou des rivières avec votre chien pendant l’été, restez très vigilant. Si vous remarquez des comportements étranges chez eux, y compris l’un de ces symptômes, demandez l’aide d’un vétérinaire le plus rapidement possible.
Nous vous souhaitons, une période estivale sure, une belle fin d’été, ainsi que de nombreuses excursions et baignades agréables dans notre magnifique nature suisse !